Finale zone

Amérique latine

Ambassadeurs en herbe

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en oeuvre, de l’école au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles.
Développée autour de joutes oratoires, Ambassadeurs en herbe se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les débats se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil. Elles sont accompagnées de synthèses en anglais.
Les rencontres et les débats sont l’occasion de mettre en oeuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués. En 2017-2018, les arts seront au centre des débats.
Les élèves prendront soin d’articuler leur discours en tenant compte de leur auditoire à travers une posture et gestuelle, des expressions et émotions appropriées. Ils moduleront également leur voix (niveau sonore, rythme et débit) en adéquation avec le sens de leur propos.
En aucun cas, un texte écrit délivré par coeur ne sera valorisé par les jurys, mais une place sera réservée à la spontanéité et à la fraîcheur de l’argumentaire.
La préparation des élèves en amont par l’équipe enseignante leur permet d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), du primaire au lycée, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires.
Dans tous les cas, leur argumentaire se nourrit de rencontres avec des artistes et autres professionnels de l’art, de pratiques artistiques expérimentées et de connaissances acquises par eux dans les domaines des arts et du patrimoine.

logo mini.png